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Frequently asked questions

Guide débutant
Les bases - Que fait webtrees ?
Les bases - Définitions
Ajouter une personne - Étape 0 - Trouver la base de données pertinente & un proche parent
Ajouter une personne - Étape 1 - Sélectionner la relation
Ajouter une personne - Étape 2 - Compléter la boîte de dialogue
Ajouter une personne - Ajouter un multimédia
Ajouter une personne - Ajouter un événement ou un fait
Modifier les membres d'une famille
Saisie des dates
Calendrier révolutionnaire

Guide débutant

Guide débutant

Ce Guide de l’utilisateur débutant fait partie d’une série de guides webtrees en cours d’élaboration pour aider à l’installation, l’administration et l’utilisation de webtrees.

Le but de ce guide est d’aider un nouvel utilisateur de webtrees à naviguer dans les informations généalogiques présentées par ce logiciel, d’apprendre à ajouter des informations et à modifier les informations existantes. Il n’est pas exhaustif, le Guide de l'utilisateur fournit de plus amples renseignements sur l’ensemble de ces fonctions.

Ce guide a été écrit en supposant que webtrees a été correctement installé et configuré et a déjà au moins une personne figurant dans la base de données. Il est écrit pour un utilisateur qui a peu ou aucune connaissance ni de la généalogie, ni de webtrees, mais qui sait utiliser un ordinateur et un navigateur Internet.

Ce guide est un document lié à webtrees en version 1.x.y (numéro de version commençant par "1").

Les implémentations de webtrees peuvent varier, selon la façon dont l’administrateur a configuré l’installation. Les différences peuvent être :

Par conséquent, les informations contenues dans ce guide peuvent ne pas correspondre exactement à toutes les implémentations de webtrees.

Tout au long de toute installation de webtrees, des icônes d’aide sont associées à la plupart des fonctionnalités. Ces aides fournissent une brève explication ou présentent une utilisation possible. En outre, dans le menu, la source suivante d’aide ou d’assistance est l’administrateur webtrees de leur site. Sur certains sites, l’administrateur aura également inclus une liste de questions fréquemment posées (FAQ) qui expliquent les exigences spécifiques de cette installation. Dans une prochaine étape, ce site Wiki, ainsi que le forums webtrees.net fourniront une mine d’aides bien au-delà de ce que peut apporter ce guide.


Les bases - Que fait webtrees ?

Les bases - Que fait webtrees ?

webtrees gère des généalogies

Le dictionnaire de Macquarie définit la généalogie comme "un compte rendu de la descendance d’une personne ou d’une famille sur une lignée ancestrale".

Les renseignements sur les personnes qui peuvent être enregistrés dans webtrees sont :

Une base de données de renseignements généalogiques des personnes liées les unes aux autres est habituellement appelé "arbre généalogique", mais il vaudrait peut-être mieux parler de « web familial".

Toutes les informations pour un arbre généalogique unique sont stockées dans une base de données unique webtrees sur un seul ordinateur. Cette base de données webtrees est accessible via un navigateur Internet, tels que Firefox, Safari, Chrome, Opera ou Internet Explorer.

Tel qu’il est conçu, l’accès se fait en collaboration, permettant à plusieurs personnes, simultanément, de regarder ou de compléter la même base de données webtrees depuis n’importe où dans le monde.


Les bases - Définitions

Les bases - Définitions

Les termes définis sont en caractères gras.

Le terme individu est utilisé dans les menus webtrees pour décrire une personne.

Ce qu’est une famille

Une famille est automatiquement créée lorsque :

Ainsi, une famille au sens de webtrees est une combinaison, d'au moins un parent et au moins un enfant, ou de deux personnes, de sexe opposé, mariées ou non.

Donc, une personne qui a agrandi ses relations en créant sa propre famille (se marier et/ou avoir des enfants) appartient à au moins deux familles :

Quand une relation parent-enfant est créée, le lien dont l’enfant est lié à la famille mère est appelé sa filiation. Quatre types de filiations sont pris en charge par webtrees :

Une personne peut être :

Par conséquent, une seule personne peut être membre de plusieurs familles.

D’autres définitions

Une source est le matériau d’origine, où les informations ont été recueillies, par exemple : un document juridique, une photo, une histoire racontée par un membre de la famille, un courriel ou un document historique (livres, archives...).

Une citation est l’emplacement de la source où les informations citées peuvent être trouvées. Un exemple pourrait être l’entrée 6W-804 d’un livre généalogique ou un numéro de pages ou un autre numéro de référence.

Un événement est quelque chose qui arrive à un moment précis, par exemple naissance, mariage, divorce, décès.

Un 'fait est quelque chose qui n’a pas de date précise qui lui est associée, par exemple une adresse, la religion, la nationalité.

Une 'référence multimédia peut être n’importe quoi, par exemple une photo, une image ou PDF d’un certificat de naissance, un fichier audio ou un fichier de l’audiovisuel.

Une image sélectionnée est celle qui est indiquée à côté du nom d’un individu dans la plupart des écrans de webtrees.

GEDCOM est un type de fichier informatique normalisé, largement utilisé pour structurer les informations généalogiques, pour être utilisé sur des systèmes informatiques. Il a été mis au point par le département d’histoire de famille de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (LDS Church). Parfois, une simple base de données d’arbre généalogique est appelée (souvent à tort) un « GEDCOM ».

Les définitions des termes des liens familiaux varient selon les cultures. Donc, si vous lisez ou modifiez les documents d’une base de données webtrees d’une famille d’une autre culture que la vôtre, vous trouverez peut-être que leurs définitions de « père », « mère », « frère », « sœur », « cousin » et autres sont quelque peu différentes de vos propres définitions.


Ajouter une personne - Étape 0 - Trouver la base de données pertinente & un proche parent

Ajouter une personne - Étape 0 - Trouver la base de données pertinente & un proche parent

Toutes les méthodes d’ajout d’une personne ne sont pas indiquées ici.

 

Étape 0A - Trouver la base de données pertinente

Une installation webtrees peut avoir des arbres de nombreuses familles. Premièrement, nous devons nous assurer que nous utilisons l’arbre de la famille correcte. Passez votre souris sur l’icône "Accueil" sur le côté gauche de la page. S’il y a plus d’un arbre généalogique dans cette installation webtrees, ils seront listés dans un menu déroulant. Sélectionnez l’arbre généalogique approprié en utilisant votre souris. Si aucune liste n'est présente, il y a un seul arbre de la famille installé et aucune sélection n’est nécessaire.

Étape 0B - Trouver un proche parent

Un administrateur webtrees est en mesure de limiter l’étendue de l’accès, à l’information affichée dans chaque arbre de la famille. Cela peut permettre un meilleur accès à quelqu’un qui est connecté (connu comme membre du site) par rapport à quelqu’un qui n’est qu’un simple visiteur ou qui ne s’est pas connecté. Si vous n’êtes pas déjà membre et ne parvenez pas à trouver une personne dans la base de données, vous pouvez soit vous inscrire à ce site webtrees, si cette option est offerte, ou contacter le responsable de l’arbre généalogique en utilisant les liens de contact dans le pied de page. Si vous êtes déjà inscrit et si vous êtes connecté et malgré tout vous ne pouvez toujours pas trouver quelqu’un, ou ajouter ou modifier des individus une fois trouvé, vous pouvez être limité par les règles de confidentialité et vous devrez alors solliciter le gestionnaire de l’arbre de la famille ou l’administrateur du site.

webtrees vous permet d’ajouter un nouvel individu en commençant par définir la relation de l’individu (par exemple, parent, frère, sœur, conjoint ou enfant) à une personne qui est déjà enregistrée dans la base de données. Avant d’ajouter quelqu’un à la base de données, vous devez donc trouver un parent, frère, sœur, conjoint ou enfant de cette personne. Pour ce faire, en utilisant la boîte de dialogue de recherche sur le côté droit de l’écran au-dessus du menu ou en utilisant l’une des options de recherche sur le menu « Recherche ». Lors de la recherche, vous pouvez utiliser le nom d’une personne donnée, leur nom de famille ou les deux. Alternativement, vous pouvez sélectionner « Familles » ou « Individus » en vertu de "listes" dans la barre de menu, et recherchez une personne en utilisant leur nom de famille. Les personnes non liées sont généralement pas vues parce qu’elles ne font pas techniquement partie de l’arbre de la famille en cours d’enregistrement, par conséquent, elles ne peuvent être ajoutées que par un gestionnaire de l’arbre généalogique ou par l’administrateur.

 

BarreMenuRecherche.png

Le champ recherche de webtrees dans la barre de menu.


Ajouter une personne - Étape 1 - Sélectionner la relation

Ajouter une personne - Étape 1 - Sélectionner la relation

Cliquez sur l’onglet "Familles", qui est juste en dessous de leur image en surbrillance (photo), ou sur l’icône de remplacement de leur photo. La page de la famille est alors affichée et vous permettra d’ajouter ou de créer des unités de la famille, parents, partenaires et enfants, de cette personne. Si l’individu que vous recherchez a déjà une famille parentale ou personnelle créée, vous serez également en mesure d’ajouter un frère ou un enfant.

Pour ajouter un parent de la personne affichée :
Cliquez sur "Ajouter un nouveau père » ou sur « Ajouter une nouvelle mère", les liens sont au-dessous des onglets.

Pour ajouter un frère de l’individu affiché :
Cliquez sur "Ajouter un frère ou une soeur", le lien est en bas de la section de la « famille avec les parents".

Pour ajouter un enfant de la personne affichée :
Cliquez sur "Ajouter un fils ou une fille", le lien est en bas de la section de la « Famille avec (nom des partenaires)".

Pour ajouter un partenaire de l’individu affiché :
Cliquez sur "Ajouter une nouvelle femme" ou sur "Ajouter un nouveau mari", le lien est en bas de la page.
Ne vous inquiétez pas si la personne affichée a déjà un partenaire. Lors de l’ajout d’une nouvelle « épouse » ou « mari », une nouvelle famille sera créée.

IndividualScreenRelativesTab.jpg

Fiche d'une personne: onglet Familles (EN:Relatives) montrant tous les liens permettant de lier une autre personne


Ajouter une personne - Étape 2 - Compléter la boîte de dialogue

Ajouter une personne - Étape 2 - Compléter la boîte de dialogue

Lorsque vous cliquez sur un des liens mentionnés à l’étape 1, une boîte de dialogue apparaît.

Il n’est pas nécessaire de remplir chaque case, toutefois, en remplissant les champs, vous devriez déjà vous familiariser avec les conventions utilisées par le gestionnaire de l’arbre généalogique. Lire la FAQ du site (listés dans le menu déroulant Aide à l’extrême droite de l’en-tête) pour voir si le gestionnaire a établi des règles, précisés dans les conventions, ou fait des suggestions sur le format des informations que vous saisissez. Aussi, avant de commencer la saisie de données, vous devez naviguer sur le site et observer la façon dont les données sont enregistrées. Les champs jaunâtre sont des données semi-automatique des champs de recherche : dès que vous commencez à taper votre entrée, les suggestions retenues à partir de données déjà contenues dans l’arbre de la famille sont présentées pour votre sélection.

Voir plus haut sur cette page pour la définition de « filiation ». La filiation « Naissance » est généralement présumée lorsqu'elle n'est pas spécifiée.

En remplissant le nom de la nouvelle famille, regardez les autres entrées dans la base de données pour voir si cette base de données utilise une convention comme écrire tout en majuscules pour le nom d’une personne.

Au bas de la boîte de dialogue, vous pourrez ajouter votre source. Il est aussi possible d’ajouter une note, une note partagée ou un objet multimédia. Voir la section suivante sur l’ajout d’un objet multimédia.

Cliquez sur le bouton "Enregistrer" en bas de la page lorsque vous avez terminé.

 


Ajouter une personne - Ajouter un multimédia

Ajouter une personne - Ajouter un multimédia

Lorsque vous ajoutez un fait ou un événement, il y a généralement une option pour ajouter un objet multimédia qui s’y rapporte.

Si vous souhaitez joindre un objet multimédia à un fait ou un événement après qu’il ait été ajouté, allez à l’onglet "Faits Personnels » de l’individu, puis cliquez sur l’icône d’édition (qui ressemble à un stylo). "Ajouter un nouvel objet multimédia" sera généralement l’une des options.

Lors de l’ajout d’un individu, leur « image liée" (voir définition ci-dessus) peuvent être ajoutés.

Pour ajouter un objet multimédia à une personne après que la personne ait été ajoutée à la base de données :
A. localisez l’objet multimédia via "Multimédia" "sur la" Liste "du menu.
B. Sélectionnez "le lien" pour lier l’objet multimédia à l’individu.
C. Sélectionnez "Modifier les détails" pour faire de l’objet multimédia l’image associée à l’individu.
La sélection peut ne pas prendre effet tant qu’il n’a pas été acceptée par un administrateur.


Ajouter une personne - Ajouter un événement ou un fait

Ajouter une personne - Ajouter un événement ou un fait

Il n’y a que de petites différences entre la façon dont webtrees gère un événement et un fait.

Faits et événements se rapportant à une personne peuvent être ajoutés dans le "Ajouter un nouvel enregistrement" dans la section du bas, du côté gauche de la page « faits personnels » d’un individu. Une source, une note, une note partagées ou un objet multimédia peut être ajouté pour confirmer le fait ou l’événement.

faits ou événements familiaux (ceux qui sont pertinents à une relation, par exemple, fiançailles, mariage, divorce, annulation) peuvent être inscrits sur la page familiale :
A. sélectionnez l’option "parents" sur la page d’un individu.
B. sélectionnez "Afficher la famille" de la relation que vous souhaitez.
C. sélectionnez le fait ou un événement que vous souhaitez dans le document « Ajouter un nouveau enregistrement » dans la section "Groupe familial de l’information" du panneau en bas à droite de la page.


Modifier les membres d'une famille

Modifier les membres d'une famille

Famille modifier membres1.jpg

Famille modifier membres2.jpg

Famille modifier membres3.jpg

Famille modifier membres4.jpg


Saisie des dates

Enregistrer correctement les dates :

Dates complètes :

Entrer des données sous la forme jj/mm/aaaa. Ex : l'entrée 3/4/1809 sera affichée 3 avril 1809.

Dates estimées :

Vers ou environ 1700 sera saisi ABT (about) 1700

Avant 1700 sera saisi BEF (before) 1700

Après 1700 sera saisi AFT (after) 1700

Entre 1700 et 1705 sera saisi 1700-1705

Dates incomplètes :

Si on ne connait pas le jour mais seulement le mois et l'année : 00/01/1700 sera affiché JAN 1700

Date de décès inconnue :

Si le décès ne fait pas de doute mais que ni la date, ni le lieu ne sont connus, cocher simplement la case confirmant le décès de l'individu.

Calendrier révolutionnaire ou Calendrier républicain :

Le Calendrier révolutionnaire peut être géré par Webtrees.

Enfant mort-né :

Indiquer STILLBORN dans la case "âge au décès"


Calendrier révolutionnaire

Calendrier révolutionnaire

Le Calendrier révolutionnaire français ou Calendrier républicain fut créé pendant la révolution française. Utilisé de 1792 à 1806, et brièvement durant la Commune de Paris.

Quatre périodes sont utilisées pour l'année, ce qui correspond à nos saisons actuelles.

Automne (terminaison en -aire) : Vendémiaire, Brumaire et Frimaire,

Hiver (terminaison en -ose) : Nivôse, Pluviôse et Ventôse,

Printemps (terminaison en -al) : Germinal, Floréal et Prairial,

Été (terminaison en -idor) : Messidor, Thermidor et Fructidor.

Webtrees peut gèrer le calendrier républicain. Aller à Panneau de contrôle => Arbres généalogiques => Gérer les arbres généalogiques => Préférences => Conversion de calendrier. Sélectionner : grégorien dans le premier déroulant, puis : républicain français dans le second.

Si vous utilisez la date du calendrier républicain, l'entrée se fera sous la forme jj mmmm aa (2 flor 6) et sera affichée 2 Floréal VI (21 avril 1798).

Si vous utilisez le calendrier grégorien actuel, l'entrée se fera sous la forme jj/mm/aaaa. Ex : l'entrée : 18/11/1793 sera affichée 18 novembre 1793 (28 Brumaire II).